nature

La Montagne

Le Brienzer Rothorn éclairé par le couchant

Les humains lui ont donné le nom de Brienzer Rothorn. Parce qu’elle domine la localité à laquelle ils avaient donné le nom de Brienz. Mais elle, elle s’en fout, la Montagne. Elle pourrait s’appeler Zigouigoui Tralala qu’elle n’en aurait pas moins de hauteur, de dignité, de majesté. Elle se fiche pas mal de l’étiquette qu’on …

La Montagne Lire l’article »

Marcher dans la nature

J’aime marcher dans la nature. Mais souvent, n’ayant pas (envie de prendre) le temps de sortir de ville, je me contente de marcher sur des axes bordés par la nature, comme les rives du Rhône, de l’Arve ou du lac, bordées de verdure. À défaut de marcher « dans la nature », je me satisfais d’être « près …

Marcher dans la nature Lire l’article »

Je suis l’eau

Chaque fois que je passe au bord du Rhône, je suis fasciné. Ce cours d’eau, comme tous les autres d’ailleurs, me plonge toujours dans une sorte de réflexion mêlée d’admiration, ou l’inverse, je ne sais pas. Enfin… si, je sais ! C’est l’inverse. D’abord, il y a l’admiration, la fascination, la contemplation. L’impression que je pourrais …

Je suis l’eau Lire l’article »

Édouard

C’est pas que j’aimais pas les arbres, hein, mais bon. Je les trouvais beaux, sans plus. Et encore, pas tous. Certains me paraissaient trop asymétriques, ou pas assez « vert », bizarres… pas réglementaires, quoi ! Je crois que l’image que j’avais de l’arbre idéal ressemblait à celle-là : Et encore, je ne peux pas m’empêcher de remarquer …

Édouard Lire l’article »

L’exposition STRATES, à Assens

Il y a deux ans et demi, j’ai publié sur cuk.ch un billet sur mon ami Luc Tiercy, sculpteur. Il y a quelques jours, je me suis rendu à l’Espace Culturel d’Assens, pour le vernissage de l’exposition STRATES à laquelle Luc participe. La peintre-graveuse-dessinatrice Renée Furrer présente ses œuvres, dont notamment une série (Regards croisés) …

L’exposition STRATES, à Assens Lire l’article »

Trois arbres

Ils sont trois, côte à côte, ou plutôt branches à branches, trois arbres, plantés dans le préau d’une école voisine; j’en aperçois le sommet, depuis la fenêtre de ma cuisine. Trois majestueuses boules de feuilles qui, lorsque le vent passe par là, se balancent ensemble. Ensemble? Pas tout à fait. Car chacun est différent; chacun …

Trois arbres Lire l’article »

Le Cervin, les Indiens, et mes couilles.

Ce 14 juillet, on a célébré le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. À cette occasion, une expression a souvent été utilisée, une expression familière, que j’avais déjà lue des dizaines, des centaines de fois, une expression reflétant quelque chose qui me déplaît profondément dans notre civilisation. Il est en effet courant, en …

Le Cervin, les Indiens, et mes couilles. Lire l’article »

“Rien n’arrête une racine”

Tombé ce matin sur un texte dont voici un extrait: «Chaque personne a un ressort intérieur et des ressources insoupçonnées. Rien n’arrête une racine: en cas d’obstacle, elle le contourne et ouvre un autre chemin. De la même façon, nous avons à tracer notre chemin de vie.» (Phytospiritualité: Libérer la joie avec Agathe Frémy) Intéressant. …

“Rien n’arrête une racine” Lire l’article »

Grand matin

Ce matin, je suis allé dépotronminambuler dans les premières lueurs du jour. Au «petit matin», comme on dit. Mais on a tort. Petit, le matin? Allons! Le matin est grand, énorme, immense. Il est majestueux, même dans la grisaille hivernale. Le matin est tonique, majeur, sacré…Tiens, oui, sacré: s’il me restait une chose à laquelle …

Grand matin Lire l’article »

Retour haut de page