plaisir

Ne pas retenir un sourire

Je me promène. Un peu le blues, un peu maussade. Je rumine. Rien de spécial,aucun drame,aucune raison,aucune excuse. Simplement,comme ça,je rumine des idées… même pas noires, non. Des idées grises. Grises comme la poussière,lorsque ça fait trop longtemps que l’aspirateur est dans l’armoire. Grises comme un jour sans pain,sans faim,sans …

Ne pas retenir un sourire Lire l’article »

Salut au jet d’eau

Tu te souviens ? Alors que j’étais un petit enfant, certains soirs d’été mes parents prononçaient cette phrase magique que j’adorais entendre : «Et si on allait manger une glace au bord du lac?» Après leur avoir manifesté ma bruyante approbation, je tentais alors une subtile négociation : « Deux boules ? — Non, une ! …

Salut au jet d’eau Lire l’article »

Jusqu’à la dernière goutte de l’automne

Cette année, je me suis régalé. J’ai savouré, contemplé, joui, kiffé, quoi ! Je me suis gargarisé les yeux (et le reste) des délices panachés de l’automne. Bien sûr, ça n’est pas nouveau ; j’ai toujours aimé les couleurs de cette saison, ce qui, je le reconnais volontiers, ne constitue pas une …

Jusqu’à la dernière goutte de l’automne Lire l’article »

J’arrête de falloir

Il y a … trois ans (déjà!), j’ai partagé avec toi une réflexion sur le verbe falloir. Le titre de mon billet était: “Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir?” (lien) Je prenais la résolution suivante (citation): Cet après-midi, il fait beau. D’aucuns prétendraient sans vergogne que, avec un temps …

J’arrête de falloir Lire l’article »

Marcher sans attente

Bizarre. La dernière fois que je suis venu marcher ici, la température était à peu près la même, les conditions semblables à celles d’aujourd’hui, pourtant… La dernière fois, j’avais ressenti du plaisir, le plaisir simple de la marche. La dernière fois, je m’étais dit que vraiment, il faudrait que je …

Marcher sans attente Lire l’article »

Rire, sourire…

Intro Je vais partager avec toi une trilogie, un triptyque; trois sujets dont chacun mériterait un article — au moins! Mais mon propos n’est pas d’en faire une présentation systématique et complète, mais de te parler de ce qu’à eux trois ils représentent pour moi et de la manière dont …

Rire, sourire… Lire l’article »

Grand matin

Ce matin, je suis allé dépotronminambuler dans les premières lueurs du jour. Au «petit matin», comme on dit. Mais on a tort. Petit, le matin? Allons! Le matin est grand, énorme, immense. Il est majestueux, même dans la grisaille hivernale. Le matin est tonique, majeur, sacré…Tiens, oui, sacré: s’il me …

Grand matin Lire l’article »

Cauchemar

Il fait beau. Oui, tu as bien lu le titre. C’est bien un cauchemar que je suis en train de te raconter. Mais, il est vrai, le début ne le laisse pas présager. Il fait beau, disais-je donc avant d’être grossièrement interrompu par moi-même. Le soleil brille, la température est …

Cauchemar Lire l’article »

GourmandiseS

Cet après-midi, je suis allé en ville, faire des courses. Et, histoire de m’accorder ma dose de marche quotidienne, je suis passé par le bord du lac. Arrivé près d’un stand de glaces, j’ai décidé de m’offrir ma première “glace-au-bord-du-lac” de l’année. J’ai grandi à quelques rues du Léman. Et …

GourmandiseS Lire l’article »

Retour haut de page