acceptation

Ça rentre pas

Normalement, quand je suis devant les beautés de la nature, je vibre. Et plus particulièrement lorsque je vois quelque chose d’inhabituel. J’tesplique : Je vais souvent me promener au bord de l’Arve et j’y ai vu ces dernières semaines de magnifiques couleurs automnales. Souvent, je souris, extérieurement et intérieurement, ce qui contribue à me faire vibrer …

Ça rentre pas Lire l’article »

Se plaindre

C’est l’histoire d’un mec, y va pas bien. Alors il se plaint tout le temps. Même s’il est en bonne santé, qu’il n’a pas de problème particulier, il trouve toujours quelque chose pour justifier ses plaintes. Si la moitié pleine de son verre contient un grand cru, il trouvera à redire sur la forme du …

Se plaindre Lire l’article »

La Montagne

Le Brienzer Rothorn éclairé par le couchant

Les humains lui ont donné le nom de Brienzer Rothorn. Parce qu’elle domine la localité à laquelle ils avaient donné le nom de Brienz. Mais elle, elle s’en fout, la Montagne. Elle pourrait s’appeler Zigouigoui Tralala qu’elle n’en aurait pas moins de hauteur, de dignité, de majesté. Elle se fiche pas mal de l’étiquette qu’on …

La Montagne Lire l’article »

Optimisme ?

Il me semble que la situation actuelle est une excellente occasion de me reposer la question de l’optimisme. Parce que franchement, en ce moment, je ne suis pas très optimiste, au sens habituel du terme : je ne suis pas du tout certain que nous allions vers le mieux ; même si j’ai une farouche volonté de …

Optimisme ? Lire l’article »

Je suis l’eau

Chaque fois que je passe au bord du Rhône, je suis fasciné. Ce cours d’eau, comme tous les autres d’ailleurs, me plonge toujours dans une sorte de réflexion mêlée d’admiration, ou l’inverse, je ne sais pas. Enfin… si, je sais ! C’est l’inverse. D’abord, il y a l’admiration, la fascination, la contemplation. L’impression que je pourrais …

Je suis l’eau Lire l’article »

Humilité du baobab

Allée des baobabs à Madagascar

C’était à l’occasion de je ne sais plus quelle réflexion que je me faisais au sujet du mot humilité. Tout à coup m’est venue cette expression: humilité du baobab. Ô Toikimeli, as-tu déjà vu ces deux mots accolés? As-tu déjà pensé à un baobab comme un symbole d’humilité? Moi pas. Que je pense au baobab …

Humilité du baobab Lire l’article »

Handicap (2/2)

Dans mon précédent billet, j’ai évoqué le cheminement qui m’a fait cesser de dire «un·e handicapé·e» pour dire «une personne handicapée», ainsi que les raisons de ma réticence à utiliser l’expression «personne en situation de handicap». Dans celui-ci, je vais faire un pas de plus et t’expliquer pourquoi j’ai à présent envie de dire simplement …

Handicap (2/2) Lire l’article »

Marcher sans attente

Bizarre. La dernière fois que je suis venu marcher ici, la température était à peu près la même, les conditions semblables à celles d’aujourd’hui, pourtant… La dernière fois, j’avais ressenti du plaisir, le plaisir simple de la marche. La dernière fois, je m’étais dit que vraiment, il faudrait que je marche plus souvent.  C’est trop …

Marcher sans attente Lire l’article »

Projet de vie

J’ai envie de “marcher tous les jours” même si je n’ai pas “envie de marcher” tous les jours. Tu sens la différence? Autrement dit: j’ai envie de marcher tous les jours, même si je n’ai pas chaque jour envie de marcher. Il s’agit donc de nourrir cette envie de marcher tous les jours de façon …

Projet de vie Lire l’article »

Retour haut de page