engagement

Inclusix

Ô Toikimeli, sache que si je m’adresse à toi avec ce mot, Toikimeli, c’est parce que. Parce que si j’avais voulu écrire Cher Lecteur, j’aurais dû ajouter ·ère et ·rice. Or, si je suis pour l’emploi du point médian et de l’écriture inclusive, je n’avais pas envie de m’adresser à toi avec cet artifice typographique. …

Inclusix Lire l’article »

Tirer sur le fil

Tu vois ce petit fil, là ? Oui, celui-ci. Tire sur ce fil. C’est facile. C’est léger, un fil ; surtout celui-ci, tout fin… Et au bout d’un moment, tu constateras que ce fil, au bout, il y a un nœud par lequel il est attaché à l’extrémité d’une ficelle. Une petite ficelle, légère elle aussi, quoi …

Tirer sur le fil Lire l’article »

Optimisme ?

Il me semble que la situation actuelle est une excellente occasion de me reposer la question de l’optimisme. Parce que franchement, en ce moment, je ne suis pas très optimiste, au sens habituel du terme : je ne suis pas du tout certain que nous allions vers le mieux ; même si j’ai une farouche volonté de …

Optimisme ? Lire l’article »

10 ans…

Je te propose aujourd’hui un petit voyage dans le temps, à travers l’histoire de ce blog, celui-là même que tu es en train de lire. Car vois-tu, ô Toikimeli, en ce mois d’octobre, mon blog a 10 ans. Même s’il a changé de nom en cours de route, même s’il a connu des périodes de …

10 ans… Lire l’article »

JE n’aime pas être pris pour un ON

—  Quand on se retrouve en fauteuil roulant à 20 ans, comment réagit-on ? —  On commence par… Coupez ! On la refait ! —  Quand tu te retrouves en fauteuil roulant à 20 ans, comment tu réagis ? —  Ben tu commences par… Pas mieux ! On remet ça ! —  Quand tu t’es retrouvé à 20 ans en fauteuil roulant, comment …

JE n’aime pas être pris pour un ON Lire l’article »

Se lever à la retraite

Du temps où je travaillais, j’ai souvent entendu que certaines personnes, une fois retraitées, ont du mal à se lever le matin. Ce que je comprenais pouvait s’exprimer de cette façon: «Le travail donnait du sens à ma vie; ne travaillant plus, je n’ai plus de raison de me lever.» Il pouvait y avoir comme …

Se lever à la retraite Lire l’article »

Le pas et le projet

Bon. Tu vois, l’idée, là, juste là, c’est de soulever le pied droit, qui est derrière, et d’aller le poser devant l’autre, pas trop loin, pas trop près, à la juste mesure de mon pas. Puis il s’agit de transférer le poids de mon corps sur ce pied droit, de manière à ce que le …

Le pas et le projet Lire l’article »

Saint Valentin

C’est l’histoire d’un amour. Il n’est pas né de la foudre, comme dans les films ou les livres. Il n’a pas été clandestin, avec un parfum d’interdit; il n’a pas non plus brillé de mille paillettes; elle n’était pas princesse, il n’était pas prince. C’est l’histoire banale d’un amour banal, entre deux vouzémoi, que l’Histoire …

Saint Valentin Lire l’article »

Le raidillon

Être au bas d’une montée, raide, glissante, dont je me fais une montagne. Rester là, hésitant, découragé, parce que je sais que la montée va être pénible, et qu’une fois engagé il me faudra aller jusqu’en haut, parce qu’il n’y a pas de palier possible, pas de replat, c’est d’une traite. Et arrivé en haut, …

Le raidillon Lire l’article »

Retour haut de page