philosophie

Ça rentre pas

Normalement, quand je suis devant les beautés de la nature, je vibre. Et plus particulièrement lorsque je vois quelque chose d’inhabituel. J’tesplique : Je vais souvent me promener au bord de l’Arve et j’y ai vu ces dernières semaines de magnifiques couleurs automnales. Souvent, je souris, extérieurement et intérieurement, ce qui …

Ça rentre pas Lire l’article »

Handicap (2/2)

Dans mon précédent billet, j’ai évoqué le cheminement qui m’a fait cesser de dire «un·e handicapé·e» pour dire «une personne handicapée», ainsi que les raisons de ma réticence à utiliser l’expression «personne en situation de handicap». Dans celui-ci, je vais faire un pas de plus et t’expliquer pourquoi j’ai à …

Handicap (2/2) Lire l’article »

J’arrête de falloir

Il y a … trois ans (déjà!), j’ai partagé avec toi une réflexion sur le verbe falloir. Le titre de mon billet était: “Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir?” (lien) Je prenais la résolution suivante (citation): Cet après-midi, il fait beau. D’aucuns prétendraient sans vergogne que, avec un temps …

J’arrête de falloir Lire l’article »

Marcher sans attente

Bizarre. La dernière fois que je suis venu marcher ici, la température était à peu près la même, les conditions semblables à celles d’aujourd’hui, pourtant… La dernière fois, j’avais ressenti du plaisir, le plaisir simple de la marche. La dernière fois, je m’étais dit que vraiment, il faudrait que je …

Marcher sans attente Lire l’article »

Trois arbres

Ils sont trois, côte à côte, ou plutôt branches à branches, trois arbres, plantés dans le préau d’une école voisine; j’en aperçois le sommet, depuis la fenêtre de ma cuisine. Trois majestueuses boules de feuilles qui, lorsque le vent passe par là, se balancent ensemble. Ensemble? Pas tout à fait. …

Trois arbres Lire l’article »

…bénir

(Suite et fin de l’article précédent) C’était un matin, en me rendant au travail. Je venais de rire intérieurement à la pensée d’une situation vécue récemment. Voyant un oiseau posé sur le chemin devant moi, je me suis arrêté et lui ai souri en lui disant bonjour, doucement. Puis, lorsqu’il …

…bénir Lire l’article »

Rire, sourire…

Intro Je vais partager avec toi une trilogie, un triptyque; trois sujets dont chacun mériterait un article — au moins! Mais mon propos n’est pas d’en faire une présentation systématique et complète, mais de te parler de ce qu’à eux trois ils représentent pour moi et de la manière dont …

Rire, sourire… Lire l’article »

Philosopher

Depuis que j’ai écrit le billet “Philosophie?”, j’ai laissé mûrir en moi la question “Pour moi, qu’est-ce que philosopher?” Et plus je fais résonner cette interrogation, comme une corde de guitare, plus j’entends un mot vibrer avec elle, comme par sympathie harmonique. Ce mot est: Recul. En amoureux du chiffre …

Philosopher Lire l’article »

Retour haut de page