marche

Ne pas retenir un sourire

Je me promène. Un peu le blues, un peu maussade. Je rumine. Rien de spécial,aucun drame,aucune raison,aucune excuse. Simplement,comme ça,je rumine des idées… même pas noires, non. Des idées grises. Grises comme la poussière,lorsque ça fait trop longtemps que l’aspirateur est dans l’armoire. Grises comme un jour sans pain,sans faim,sans …

Ne pas retenir un sourire Lire l’article »

La Tournée des Refuges

Musiciens progressant sur une crête, avec leurs instruments sur le dos.

— Docteur! Docteur! J’ai des visions!— Comment ça? Quel genre de visions?— Ben… ce week-end, je suis allé faire un peu de marche en haute montagne. Et tout à coup, j’ai aperçu au loin un groupe qui progressait avec des instruments de musique sur le dos. Y en avait même un qui portait …

La Tournée des Refuges Lire l’article »

Le quadrupède et la danseuse

Lentement, il avance le pied droit. Pendant ce mouvement, je crois déceler dans le regard de cet homme une préoccupation majeure: conserver sa stabilité grâce aux trois autres points d’appui. Le pied droit, donc.  Là, c’est fait. Aussitôt, c’est au tour de la béquille gauche d’avancer. Puis, sans délai, mais …

Le quadrupède et la danseuse Lire l’article »

J’arrête de falloir

Il y a … trois ans (déjà!), j’ai partagé avec toi une réflexion sur le verbe falloir. Le titre de mon billet était: “Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir?” (lien) Je prenais la résolution suivante (citation): Cet après-midi, il fait beau. D’aucuns prétendraient sans vergogne que, avec un temps …

J’arrête de falloir Lire l’article »

Marcher sans attente

Bizarre. La dernière fois que je suis venu marcher ici, la température était à peu près la même, les conditions semblables à celles d’aujourd’hui, pourtant… La dernière fois, j’avais ressenti du plaisir, le plaisir simple de la marche. La dernière fois, je m’étais dit que vraiment, il faudrait que je …

Marcher sans attente Lire l’article »

Le pas et le projet

Bon. Tu vois, l’idée, là, juste là, c’est de soulever le pied droit, qui est derrière, et d’aller le poser devant l’autre, pas trop loin, pas trop près, à la juste mesure de mon pas. Puis il s’agit de transférer le poids de mon corps sur ce pied droit, de …

Le pas et le projet Lire l’article »

Le raidillon

Être au bas d’une montée, raide, glissante, dont je me fais une montagne. Rester là, hésitant, découragé, parce que je sais que la montée va être pénible, et qu’une fois engagé il me faudra aller jusqu’en haut, parce qu’il n’y a pas de palier possible, pas de replat, c’est d’une …

Le raidillon Lire l’article »

Retour en haut