choix

Optimisme ?

Il me semble que la situation actuelle est une excellente occasion de me reposer la question de l’optimisme. Parce que franchement, en ce moment, je ne suis pas très optimiste, au sens habituel du terme : je ne suis pas du tout certain que nous allions vers le mieux ; même si j’ai une farouche volonté de …

Optimisme ? Lire l’article »

Cinq pour cent

Sans aucune volonté de minimiser la gravité de la pandémie que nous traversons, ni la légitimité des inquiétudes, peurs et angoisses qui habitent un grand nombre d’entre nous, et dans la conscience du caractère privilégié de ma situation, j’ai la brusque envie de savourer la (très petite) moitié pleine du verre. Aujourd’hui, en allant faire …

Cinq pour cent Lire l’article »

Se lever à la retraite

Du temps où je travaillais, j’ai souvent entendu que certaines personnes, une fois retraitées, ont du mal à se lever le matin. Ce que je comprenais pouvait s’exprimer de cette façon: «Le travail donnait du sens à ma vie; ne travaillant plus, je n’ai plus de raison de me lever.» Il pouvait y avoir comme …

Se lever à la retraite Lire l’article »

J’arrête de falloir

Il y a … trois ans (déjà!), j’ai partagé avec toi une réflexion sur le verbe falloir. Le titre de mon billet était: “Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir?” (lien) Je prenais la résolution suivante (citation): Cet après-midi, il fait beau. D’aucuns prétendraient sans vergogne que, avec un temps pareil, il faut sortir. Eh …

J’arrête de falloir Lire l’article »

Trop

Je suis tombé par hasard et successivement sur deux articles qui n’ont a priori aucun rapport, quoique… En tout cas, ils ont créé dans ma tête une étrange perspective. Si tu veux bien, je t’en parle d’abord et t’indiquerai les références en fin de billet. Le premier article fait mention d’une étude américaine. Bon. Je …

Trop Lire l’article »

Le coup de manivelle

Tu te souviens de ces vieilles voitures? Bon. Peut-être que tu ne t’en souviens pas personnellement, hein, comme moi d’ailleurs. Mais dans les films anciens, dans certains documentaires, t’en as certainement vu: pour les mettre en marche, il fallait introduire une manivelle dans le moteur, et tourner énergiquement pour faire démarrer le moteur. Et lorsque …

Le coup de manivelle Lire l’article »

Le raidillon

Être au bas d’une montée, raide, glissante, dont je me fais une montagne. Rester là, hésitant, découragé, parce que je sais que la montée va être pénible, et qu’une fois engagé il me faudra aller jusqu’en haut, parce qu’il n’y a pas de palier possible, pas de replat, c’est d’une traite. Et arrivé en haut, …

Le raidillon Lire l’article »

Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir?

Falloir. C’est quoi ce verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne? Bon. Si tu me connais, tu sais que j’aime bien le chiffre trois. Et alors? trois c’est trois, c’est pas troisième. Dans trois, il y a bien un, puis deux, et enfin, trois. Alors un verbe refuse de s’accorder à moi, un …

Mais pourquoi faut-il toujours qu’il faille falloir? Lire l’article »

Retour haut de page