It’s Bandcamp Friday!

Ô Toikimeli, peut-être as-tu déjà l’occasion de lire le mot Bandcamp sous ma plume (ou plutôt mon clavier).

Bandcamp se présente comme étant une (la) plateforme de vente de musique équitable. Et, plusieurs artistes que je connais me l’ont confirmé, il ne s’agit pas que d’un slogan. La commission qu’ils prennent sur les ventes est la plus basse, les musicien·nes sont donc mieux payés. Pour cette raison, lorsque j’achète de la musique en ligne, je le fais de préférence sur Bandcamp. Mais il est vrai que leur catalogue est plus réduit que d’autres plateformes.

Par contre, ce catalogue contient de nombreuses productions plus locales, que l’on ne trouve pas toujours sur les grandes plateformes.

Voir et écouter, puisque Bandcamp est aussi une plateforme de streamming. J’y ai personnellement découvert de nombreux artistes passionnants ! On peut écouter un disque en entier avant de se décider à l’acheter. Et une fois qu’on l’a acheté, on peut l’écouter de manière illimitée en streamming ou via leur application pour smartphone.

Et enfin, le prix fixé peut-être augmenté si l’on souhaite soutenir l’artiste en question. Ce que je fais régulièrement.

Pourquoi je t’en parle aujourd’hui ?

Parce que depuis le début de la pandémie, qui entraîne on le sait d’énormes manques à gagner pour les musicien·nes, Bandcamp a lancé les Bandcamp Fridays.

Tous les premiers vendredi du mois, et ce jusqu’à la fin de l’année, Bandcamp renonce à sa commission et reverse l’intégralité du montant des ventes de la journée aux musicien·nes et labels !

Oui parce qu’on peut être membre de Bandcamp en tant qu’artiste ou en tant que label. De nombreux petits labels peuvent ainsi trouver un canal de distribution sans avoir à passer par les grands circuits mainstream.

Aujourd’hui vendredi 6 novembre, c’est donc Bandcamp Friday. Comme cela est réglé sur l’heure locale (côte ouest des USA), ils ont mis en ligne un site qui est là juste pour renseigner celles et ceux qui, comme moi ont la flemme de réfléchir et de faire le calcul : https://isitbandcampfriday.com/  ! En Europe, on a donc encore toute la nuit prochaine pour commander.

Ou alors, prendre un mois pour explorer le catalogue et se remplir un panier qui pourra être utilisé le vendredi 4 décembre prochain.

Et tiens, si ça t’intéresse, tu peux accéder à ma page de profil, sur laquelle tu pourras voir — et écouter! — ce que j’ai acheté sur Bandcamp : https://bandcamp.com/DomPython

Allez, j’te laisse.

À bientôt !

2 réflexions sur “It’s Bandcamp Friday!”

Laisser un commentaire

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :