Le Blog à Dom déménage!

Je te salue, ô Toikimeli!

Ça f’sait longtemps, hein!

Il y a un peu plus d’une année, j’annonçais (ici) la prochaine et progressive mue de ce blog.

Dans un premier temps, j’en ai modifié le titre. Après s’être appelé J’y pense, il devenait Le Blog à Dom, héritant d’une nouvelle URL: leblogadom.ch.

Et puis plus rien.

Le changement d’hébergeur annoncé est resté en plan.

J’ai continué à publier des billets. Puis je me suis décidé à faire ce changement et j’ai arrêter de publier, me disant que je le ferais depuis le nouveau blog.

Et puis, plus rien.

Que dalle.

Faut dire qu’entre-temps, j’ai eu connaissance par des collègues blogueurs de déménagements plus ou moins difficiles; cela me refroidissait un peu. Un jour je me disais “J’y vais”, et le lendemain “Oh pis non, pourquoi me compliquer la vie?”, et je balançais comme ça, n’arrivant pas à me décider.

Il s’agissait de choisir entre ces deux solutions:

  • rester chez wordpress.com, en étant donc hébergé je ne sais où, peut-être chez monsieur Trump, ce qui ne m’enchante guère, lon-lère, ce qui ne m’enchante pas, lon-la;
  • passer chez l’hébergeur de mon choix, en l’occurrence Infomaniak, qui se trouve en Suisse et dont la politique énergétique est exemplaire.

Je passe sur les détails techniques. Si tu les connais tu n’en as pas besoin, et dans le cas contraire il est vraisemblable que tu me seras reconnaissant de te les épargner. Merci qui? (Mais si t’as des questions, n’hésite pas!)

Sache simplement que, après avoir longtemps remis à demain j’ai finalement pris mon courage à deux mains; avec l’aide de mon ami Xavier, qui fut informaticien dans une vie antérieure, j’ai entrepris d’effectuer ce déménagement.

C’est prêt, c’est pour demain.

Youpi.

 

Donc:

Ce billet est le dernier qui est publié sur le blog tel que tu l’as connu jusqu’ici. Demain mercredi, dans l’après-midi si tout va bien, mon blog sera transféré sur les serveurs d’Infomaniak. Conséquences pour toi:

  • l’adresse dompython.wordpress.com ne sera plus valable. Seule la nouvelle adresse leblogadom.ch devra être utilisée.
  • normalement, je devrais pouvoir transférer les coordonnées de mes abonné·e·s sur le nouveau serveur et tu devrais recevoir un billet depuis cette nouvelle adresse qui t’informera de sa mise en service. Donc normalement, tu n’auras rien à faire;
  • concernant les commentaires des billets, je ne sais pas encore comment cela va se passer. Je ne peux donc pas encore te dire si les commentaires seront aussi/plus/moins faciles à publier. On verra.

J’en profite pour faire un ravalement de façade et tu verras que la présentation du blog aura changé. De plus il y aura de nouvelles pages, et, je l’espère, bientôt une petite galerie de photos.

Voilà.

J’espère que tu me suivras dans cette nouvelle mouture et que je vais pouvoir enfin reprendre des publications plus fréquentes. Parce que c’est vrai que cela faisait longtemps que je ne m’étais pas manifesté!

À demain, à deux mains!

 

5 commentaires sur “Le Blog à Dom déménage!

  1. Ils sont très bien chez Infomaniak. Tout va se passer comme tu l’espères (tralala lonlère), tu ne le regretteras pas (tralala lonla). Là je répète, je copie même, c’est moins drôle, mais j’ai bien ri tout seul devant mon écran — le meilleur endroit pour rire sans attirer l’attention.

Laisser un commentaire