MON BLOG POUR LES NUL

Si tu n’as pas l’habitude de ce genre d’exercice (suivre un blog) et que tu as envie de ne rater aucun des billets que je publie, voici quelques indications pratiques qui sont là rien que pour toi:

1. Ceci est un espace public

D’abord: ce blog est un espace public. Cela signifie que tout ce qui y est publié, les articles autant que les commentaires, est potentiellement visible par tout le monde.

Pour autant, c’est tout de même chez moi. Je suis responsable de sa bonne tenue et je me permettrai d’intervenir si nécessaire (cf. point 3 ci-après).

2. Envie d’être tenu·e au courant des publications?

Il convient de distinguer:

  • Abonnement au blog: recevoir un e-mail de notification lorsque je publie un nouveau billet. Cet abonnement est donc général, il concerne tous les billets et ne nécessite pas de renouvellement.
  • Abonnement aux commentaires: recevoir un e-mail lorsque quelqu’un publie un commentaire sur un billet donné.

Tu peux t’abonner au blog en indiquant ton adresse e-mail dans le cadre Abonnement à ce blog qui se trouve en bas de la colonne de droite. Lorsque tu auras cliqué sur envoyer, tu recevras un mail qui t’invitera à confirmer ton abonnement. Si tu n’en possèdes pas déjà un, un compte wordpress.com te sera alors créé, depuis lequel tu pourras en tout temps résilier ton abonnement.

Pour t’abonner aux commentaires d’un billet, cela se fait en commentant. Avant de valider ton commentaire, coche la case idoine juste en dessous. Tu peux d’ailleurs, à cet endroit, également t’abonner au blog.

Il va sans dire que ces abonnements sont résiliables en tout temps!

3. Commentaires

Ô, Toikimeli, qui que tu sois, je t’invite — si tu en as envie — à participer à la vie de ce blog en t’exprimant à travers les commentaires.

Le but n’est pas de faire la critique de l’article (encore que cela ne soit pas interdit si ça reste constructif!), mais de partager ta propre vision du thème abordé. Un mot, une phrase, un ou plusieurs paragraphes, peu importe. Les maîtres-mots sont partage, rencontre, confrontation, enrichissement, questionnement et choucroute (parce que c’est un mot rigolo). Seuls sont prohibés le langage SMS, le manque de respect, les propos et images contraires à la loi, et les représentations de Donald Trump (même avec une choucroute sur la tête).

4. Nuage de mots-clés 

Un “nuage de mots-clés” se trouve dans la colonne de droite. Il s’agit d’une présentation des différents mots-clés reliés à mes billets. Plus le mot prend de place dans le “nuage”, plus il a été souvent utilisé.

Cela te permet de naviguer dans mes billets à partir de tel ou tel mot qui trouve en toi un écho, une résonance. Si un mot te parle, t’interpelle au niveau du vécu (ou ailleurs), clic dessus, et l’ensemble des articles qui y sont reliés s’afficheront. C’est vachement bien.

 

>>> retour vers l’accueil